Rencontre, sophisme et placebo

Publié le par gepel

1104_096-copie-1.JPG

 

 

 

Cette semaine dans mon jardin:

Est-ce le printemps? Est-ce l'été? Curieuse saison où tulipe et rose qui ne s'étaient jamais rencontrées se trouvent fort étonnées de se découvrir. 

1104_094b.JPG

 

et ailleurs:

Un chocolatier explique qu’il n’est pas soumis à la très forte augmentation du prix du chocolat (comme pour l’ensemble des matière premières) car il se fournit  non pas sur le marché mais directement auprès des producteurs dont les prix n'ont guère changé. Devrait-on en déduire que le marché, sensé garantir les prix les plus bas grâce à la concurrence (bla bla bla bla....), serait au contraire une mécanique pour les augmenter pour plus grand bénéfice des spéculateurs? Il fut une époque où blasphème de cette importance aurait valu le bûcher.


« Il y aura 2 milliards de téléspectateurs pour suivre l'événement » était-il affirmé un mois avant le mariage.

« Il y aura 2 milliards de téléspectateurs pour suivre l'événement » était-il répété une semaine avant le mariage

« Il y aura 2 milliards de téléspectateurs pour suivre l'événement » était-il répété la veille du mariage

« Il y a 2 milliards de téléspectateurs pour suivre l'événement » était-il répété au moment du mariage

« Il y avait 2 milliards de téléspectateurs pour suivre l'événement » était-il répété au lendemain du mariage

     Ils sont très fort en médiamétrie ces anglais, à moins que nos journaliste qui n'ont cessé de relayer cette information soient très stupides et très fainéants. Mais qu'importe sa véracité, rien ne vaut le confort d'une info préfabriquée.


      Qu'un patron d'une multinationale accorde des faveurs exceptionnelles à l'une des ses collaboratrices et il sera accusé au mieux de favoritisme et d'injustice. Qu'un rebouteux revendique une guérison au cours de toute sa carrière et il sera accusé de charlatanisme. Qu'un pape se voit attribué la guérison d'une religieuse et il est béatifié. Il semble pourtant bien moins performant que tout autre placebo.


      Suspendre ou revoir les accords de Schengen et refouler les immigrés tunisiens, tel est l'objectif affiché par Nicolas Sarkozy. Est-ce comme Président de l'Union pour la Méditerranée (seul président depuis la chute de son coprésident Moubarak) dont il se targuait d' être l'initiateur et le promoteur ? A moins que tout ceci n'ait été que mise en scène et opportunisme.


      Selon Rober Ménart, (coauteur d'un opuscule intitulé 'vive Le Pen'), il faudrait supprimer les lois contre le racisme car elles n'arrêtent pas le racisme, supprimer les lois « mémorielles » car elles n' arrêtent pas les révisionnismes... Suivant son argumentation, pourquoi ne pas supprimer police et justice puisqu'elles n'ont pas mis fin à la criminalité. Mais que la criminalité soit plus élevée là où la peine de mort est appliquée ne l'empêche pas d'en réclamer le rétablissement.

La pratique du sophisme exige beaucoup plus de finesse que ne peut en exprimer ce personnage.

Publié dans Simplet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article